Est-ce que chacun peut devenir franc-maçon au sein de la Grande Loge de Luxembourg ?
La franc-maçonnerie est ouverte à tous, quelles que soient ses convictions politiques, religieuses ou philosophiques.
La Grande Loge de Luxembourg exige de ses membres qu’ils acceptent que les travaux se déroulent « à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers », formulation symbolique qui évoque la notion d’un principe fondateur et de transcendance et par laquelle elle reconnait humblement que l’homme est une créature finie dans le temps et l’espace, une partie infime englobée dans un Tout qui la dépasse infiniment.
Par ailleurs, la Grande Loge de Luxembourg est monogenre et n’accepte que les hommes.
Pour le reste, elle comporte des membres luxembourgeois et non-luxembourgeois, de toutes les régions du monde, de toutes religions et conceptions philosophiques. C’est un reflet de la société luxembourgeoise.
Quelle est la différence entre la Grande Loge de Luxembourg et d’autres groupes maçonniques au Luxembourg ? Quid des femmes ?
A Luxembourg, comme partout dans le monde, il existe plusieurs types de maçonnerie.
La Grande Loge de Luxembourg est la plus ancienne grande loge à Luxembourg, trouvant son origine dans la loge les Enfans de la Concorde fortifiée fondée en 1803, et elle a réuni de tout temps des Luxembourgeois et des non-Luxembourgeois dans son hôtel de loge à la Rue de la Loge, derrière l’Église Saint-Michel.
La Grande Loge de Luxembourg appartient au réseau international de la maçonnerie dite « reconnue », c’est-à-dire qu’elle est reconnue par la plus ancienne grande loge de toutes, la Grande Loge Unie d’Angleterre. Elle pratique une maçonnerie dite « régulière », c’est-à-dire mono-genre masculine et invoquant le « Grande Architecte de l’Univers ». Appartenir à la Grande Loge de Luxembourg, c’est la possibilité de visiter des loges à travers le monde appartenant à ce réseau, le plus important et le plus représenté sur l’ensemble du globe.
Autre particularité, on ne discute pas de politique et de religion pendant les réunions rituelles, même si les réflexions peuvent porter sur les sujets les plus variés, y compris sociétaux, spirituels, philosophiques ou symboliques.
Au-delà de la Grande Loge de Luxembourg, il existe également au Grand-Duché deux loges exclusivement féminines, l’une francophone et l’autre germanophone, qui sont rattachées à la Grande Loge Féminine de France. Il existe aussi des loges d’hommes ou mixtes homme/femme, rattachées au Grand Orient de Luxembourg ou au Droit Humain, qui proposent une vision différente de la franc-maçonnerie.
Que se passe-t-il pendant les réunions ?
Les réunions en loge suivent des rituels précis. Ils visent à la fois à permettre d’établir une sérénité propice à l’introspection et à l’échange respectueux, et à agir sur les sens, les émotions et les intuitions des participants.
Certaines réunions peuvent consister dans la communication de symboles et d’allégories, par le moyen d’initiations successives, aux grades d’apprenti, de compagnon puis de maître. Ces symboles et allégories sont repris de la tradition de métier des anciens bâtisseurs, chaque frère étant invité à les interpréter librement et à découvrir et approfondir par l’introspection les multiples sens qu’ils recèlent.
D’autres réunions peuvent porter sur des échanges sur les thèmes les plus variés, sur la base de l’allocution d’un membre, qui pourra ensuite faire l’objet de prises de paroles encadrées, propices à la réflexion, tout cela dans le cadre d’un rituel codifié. On ne discute pas de politique et de religion pendant les réunions rituelles, même si les réflexions peuvent porter sur les sujets les plus variés, y compris sociétaux, spirituels, philosophiques ou symboliques.
Les membres se retrouvent ensuite après la réunion dans l’hôtel de loge pour un repas en commun, les « agapes », pendant lequel ils pratiquent une convivialité fraternelle.
Quelle est le rythme des réunions ?
Chaque loge se réunit en moyenne une fois par mois, les mardis ou les vendredis, sauf les mois d’été, mais les membres peuvent venir plus souvent et se rendre aux réunions des différentes loges.
Il est conseillé d’avoir une certaine assiduité aux réunions, surtout dans les premières années, afin de s’imprégner de l’esprit de la maison et de profiter de l’émulation maçonnique.
Combien cela coûte-il d’être franc-maçon ?
La cotisation annuelle est fixée à 350 euros. Elle sert à l’entretien des locaux et à mener des actions caritatives. Il faut par ailleurs compter le prix des agapes, autour de 30 euros.
Quelle est la relation entre Franc-maçonnerie et religion ?
La Grande Loge de Luxembourg exige uniquement de ses membres qu’ils acceptent que les travaux se déroulent « à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers », formulation symbolique qui évoque la notion d’un principe fondateur et de transcendance et par laquelle elle reconnait humblement que l’homme est une créature finie dans le temps et l’espace, une partie infime englobée dans un Tout qui la dépasse infiniment.
Le reste, et notamment la religion, relève de l’intime de chacun des membres, sachant que la tolérance et le respect de l’autre fait partie des principes cardinaux de la franc-maçonnerie.
Qu’en est-il du secret maçonnique ?
La franc-maçonnerie n'est pas une société secrète. L'histoire, la nature, les objectifs, les statuts et les noms des comités de la Grande Loge et des loges sont accessibles au public. Même les rituels sont librement disponibles sur internet. Les maçons sont simplement invités à ne pas divulguer l'expérience et à garder une certaine discrétion sur les discussions en loge, pour créer un espace de réflexion libre où chacun peut s’exprimer en confiance et dans le respect. Il est aussi demandé aux maçons de ne pas divulguer le nom des membres sans leur accord.