La franc-maçonnerie est un ordre d’inspiration humaniste à vocation universelle, vieux de 300 ans. Elle existe depuis 250 ans à Luxembourg, offrant un lieu commun à tous les hommes qui cherchent une forme d’élévation spirituelle et souhaitent œuvrer à leur propre perfectionnement intellectuel et moral et, par-là, à celui de l’humanité tout entière, autour des valeurs humanistes.
Elle est ouverte à tous, sans distinction d’origine, de statut social ou de convictions religieuses, philosophiques ou politiques.
La franc-maçonnerie est a-dogmatique en ce qu’elle ne propose pas de réponses aux interrogations quant aux causes premières et aux fins dernières des choses. Elle demande à ses membres de développer leurs convictions personnelles en toute liberté et responsabilité.
Elle invite chacun à allier rationalité critique, amour du prochain et sens du devoir envers soi et envers les autres.
Les activités maçonniques
Le travail maçonnique se fait en premier lieu dans les loges. Ce sont des groupements de francs-maçons qui sont fédérés au sein d’une « obédience », comme la Grande Loge de Luxembourg.
Le rituel maçonnique et les discussions dans la loge visent à favoriser le libre échange d’idées entre les membres, dans la tolérance et le respect mutuel.
Les enseignements de la franc-maçonnerie sont dispensés grâce à des symboles et des allégories, qu’elle communique progressivement à ses membres par le moyen d’initiations successives au cours de réunions ritualisées. Ces symboles et allégories sont repris de la tradition de métier des anciens bâtisseurs, chaque frère étant invité à les interpréter librement et à découvrir et approfondir par l’introspection les multiples sens qu’ils recèlent.
Par ailleurs, les membres discutent des thèmes les plus variés en loge. Il ne s’agit pas d’une école de pensée ou d’un café philosophique, mais d’un espace pour « penser à voix haute avec des amis », pour reprendre l’expression de l’écrivain et franc-maçon Gotthold Ephraim Lessing.
Les membres se retrouvent ensuite après la réunion dans l’hôtel de loge pour un repas en commun, les « agapes », pendant lequel ils pratiquent une convivialité fraternelle.
Spécificités de la Franc-Maçonnerie « régulière »
Au sein de la Grande Loge de Luxembourg, on pratique une franc-maçonnerie dite « régulière ». Elle se caractérise par le fait qu’elle est monogenre (ici, exclusivement masculine) et que ses activités se font « à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers », formulation symbolique qui évoque la notion d’un principe fondateur et de transcendance et par laquelle elle reconnait humblement que l’homme est une créature finie dans le temps et l’espace, une partie infime englobée dans un Tout qui la dépasse infiniment.
A cela s’ajoute qu’elle s’abstient de toute prise de position en matière religieuse ou politique et interdit au cours de ses réunions rituelles toutes discussions à ce sujet, pour éviter les discordes stériles et permettre des échanges en toute tolérance.
Par ailleurs, la Grande Loge de Luxembourg est reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) et les autres obédiences reconnues par la GLUA, ce qui donne la possibilité à ses membres de visiter les loges de toutes ces obédiences.