Cher visiteur

Bienvenue sur le site de la Grande Loge de Luxembourg.

Permettez-moi de vous expliquer en quelques mots qui nous sommes et comment nous travaillons.

La Franc-Maçonnerie est une fraternité initiatique qui vise le perfectionnement moral et spirituel de ses membres. Issue de la tradition de la Maçonnerie « opérative » des anciens bâtisseurs de cathédrale, la Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui, dite « spéculative », continue les travaux des anciens. Cependant nous ne construisons plus des temples en pierres, mais chaque Franc-Maçon moderne façonne son propre temple intérieur; ceci dans l’objectif de se comporter dans le monde profane avec bienveillance et sensibilité et d’apporter ainsi sa contribution individuelle pour l’amélioration de la société.

Depuis 300 ans, la Franc-Maçonnerie spéculative est organisée en loges qui travaillent selon des rites traditionnels, en cultivant les valeurs de liberté, de tolérance, de fraternité et du respect de l’autre. Dans nos travaux, nous privilégions l’écoute, l’ouverture d’esprit et le libre examen. Nous utilisons les outils des anciens maçons opératifs, mais à des fins symboliques pour le perfectionnement de nous-même.

La Franc-Maçonnerie dite régulière, dont fait partie la Grande Loge de Luxembourg, s’interdit toute discussion politique ou religieuse pendant ses travaux, ceci dans le but de ne pas provoquer de controverses sur des sujets sensibles qui risqueraient de mettre en péril l’harmonie entre les frères.

A l’image de notre pays, la Grande Loge de Luxembourg est petite, ouverte au monde extérieur et polyglotte. Elle compte environ 300 membres, venus des horizons géographiques, ethniques et religieux les plus divers. C’est cette pluralité des cultures et des conceptions spirituelles et philosophiques qui fait notre richesse et que nous voulons cultiver.

Actuellement, nous comptons 6 loges, dont 4 travaillent en langue française, une en langue anglaise et une en langue allemande. Chaque loge travaille selon un rite bien précis.

La Grande Loge de Luxembourg confère à ses membres les trois grades symboliques de la Franc-Maçonnerie, celui d’apprenti, de compagnon et de maître.

Cher lecteur, si la Franc-Maçonnerie régulière vous intéresse, je vous invite à continuer sur les pages suivantes.

Si par contre la Franc-Maçonnerie ne vous tente pas, alors j’espère au moins vous avoir donné quelques informations objectives sur notre Ordre.

Avec mes sincères salutations

 

Jean-Jacques Rauchs

Grand Maître